Le bol brisé

Maman est triste aujourd’hui. Elle n’a pas mangé et moi non plus. J’ai faim, mais je ne veux pas la déranger. Elle a des histoires d’adultes à solutionner. Je lui fais un dessin pour qu’elle sourie. Je l’ai peinturée avec une belle robe bleue et moi qui lui tiens la main et beaucoup de papillons avec des cœurs sur leurs ailes. Les cœurs sont sacrés, ce sont des Saint-Bols. Tout le monde à un bol à l’intérieur qui contient tout notre amour. 

Parfois, notre bol se casse. Et tout l’amour qu’il y a dedans s’échappe. Je crois que c’est ce qui s’est passé avec maman. J’ai vu de l’amour s’échapper de ses yeux tantôt. Elle regardait par la fenêtre. Je sais pas pourquoi, elle ne m’a pas répondu quand je lui ai demandé. Elle fait ça quand elle n’aime plus papa, elle garde tous ses mots pour elle. Mais papa n’est pas là et c’est moi qu’elle n’aime plus. C’est parce qu’il n’y a plus d’amour dans son dedans. C’est pour ça qu’il faut que je lui en donne. 

Dessiner des cœurs ça veut dire je t’aime et ça remplit le bol… à condition qu’il ne soit plus cassé bien sûr. Parce que sinon l’amour passe tout droit et la personne reste vide. Oh non ! J’ai renversé de la peinture sur le plancher. Maman ne sera pas contente. Il faut que je nettoie avant qu’elle ne le voie. Je prends une serviette et frotte le plancher. Il y a du bleu partout, mais à force de frotter, la peinture s’en va. Voilà ! C’est fait ! Maintenant, je vais pouvoir aller voir maman au salon. 

Elle n’est plus à la fenêtre. Peut-être qu’elle veut jouer à cache-cache. J’aime beaucoup ce jeu. Alors, pour ne pas tricher, je compte jusqu’à 10. Prêt pas prêt, j’y vais ! Je suis contente que maman ne soit plus vide. Je n’aime pas quand elle ne m’aime plus. Je vais dans sa chambre, mais elle n’est pas sous le lit. Elle n’est pas non plus dans la cuisine ni dans le placard. Je vais voir dans la salle de bain et… Trouvée ! Je t’ai trouvé maman, c’est à ton tour de compter ! Elle ne me répond pas. Regarde maman, je t’ai fait un dessin ! Elle ne me voit pas. Et puis je remarque que quelque chose ne va pas. Maman a échappé de la peinture elle aussi, il y du rouge partout.

Les textes présents sur ce site sont la propriété de Mia Lacroix. Toute reproduction, copie, emprunt et diffusion sera sanctionné selon les articles L-111-1 et L111-3 du code de la propriété intellectuelle.

Copyright © 2019 mialacroix

Partager cette histoire

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu