L'Auteure

Son Histoire

Mia
Lacroix

Mia Lacroix est née à Moncton au Nouveau-Brunswick le 27 janvier 1989. Elle grandit au Québec dans la ville de Trois-Rivières où elle écrit ses premières nouvelles dans un petit carnet offert par la fée des dents. À l’adolescence, les fables d’animaux font place à de la poésie gothique et à un scénario de long-métrage qu’elle tourne avec ses amis.

En 2007, Mia part pour la grande aventure. Elle déménage dans la ville de Québec, étudie le cinéma à L’ECTQ pour devenir scénariste-réalisatrice et sert des bières pour payer le loyer. Elle écrit des courts-métrages, de la poésie, des nouvelles et son premier court roman qu’elle laissera à l’état de premier jet. 

En 2011, elle remporte un 1er prix littéraire avec sa nouvelle Le négrier dans le cadre du concours pour le mois de l’histoire des noirs Garneau. Elle y remporte également la première place l’année suivante avec sa nouvelle Dianka.

En 2013, elle déménage en France où elle entreprend une licence de philosophie. Elle écrit plusieurs essais philosophiques et textes personnels.

Durant l’été 2016, elle écrit son deuxième roman Kami, une histoire de fou. Satisfaite du niveau d’écriture qu’elle a atteint, elle projette de publier le prochain roman qu’elle écrira.

En 2018, Mia termine son Master Sciences Cognitives et a désormais le temps de se consacrer à son art.

En 2019, elle se lance officiellement dans la vie d’écrivaine.

Photo par Audren Grégoire

Prix et Distinctions

Le lutin, 1er prix Le temps des chimère (2019)

Dianka, 1er prix Garneau, le mois des noirs (2012)

Le négrier, 1er prix Garneau, le mois des noirs (2011)

Fermer le menu